Ordonnancement,
pilotage et coordination

GESCOR assure L’OPC de vos travaux à Bordeaux et partout ailleurs
La mission OPC est indispensable dès lors qu’un marché de travaux fait intervenir plusieurs entreprises et différents corps de métiers.
Véritable chef d’orchestre pour l’ensemble des intervenants, l’OPC assume l’ordonnancement, le pilotage et la coordination d’une opération. Il agit dans l’intérêt général du chantier en clarifiant les relations entre les intervenants et en menant à bien toutes les étapes de la construction.
L’OPC est un meneur d’Hommes, qui anticipe, manage et réagit face aux contraintes du terrain. Il est le garant du bon déroulement des travaux. Ainsi, ses efforts assurent le succès du projet.

Préparation

Réalisation

Réception
Les différentes étapes de l’OPC
Préparation, réalisation et réception des travaux
Préparation des travaux
- Mettre en place l’organisation générale de l’opération
- Planifier et coordonner temporellement les études d’exécution
- Recueillir et diffuser toutes les informations
- Regrouper tous les plans d’exécution
- Définir les priorités
- Détecter et signaler les points litigieux
- Etablir et adapter le planning général ou figure les délais, enchainements et chemins critiques
- Etablir et gérer le circuit d’approbation des documents entre les différents intervenants
- Fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions
Réalisation des travaux
- Mettre à jour la planification générale et la compléter avec une planification détaillée par période et par élément d’ouvrage
- Coordonner l’ensemble des intervenants
- Animer les réunions de chantier et diffuser les comptes rendus
- Veiller au respect des objectifs calendaires et, le cas échéant, proposer des mesures correctives
- Apprécier l’origine des retards
- Recueillir et diffuser toutes les informations
- Définir les priorités
- Détecter et signaler les points litigieux
- Fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions
Phase de réception
- Etablir la planification des opérations de réception
- Coordonner et piloter ces mêmes opérations
- Relancer les entreprises quant à la levée des réserves
- Recueillir et diffuser toutes les informations
- Définir les priorités
Options :
- Assistance au MOE pour établir les réserves via des logiciels spécifiques
- Mise à jour des listes des réserves et diffusion des constats
- Coordonner et piloter la mission GPA